LONDON CALLING
- Marie
- 21 août 2018
- 6 min de lecture
Amaury et moi sommes rentrés à Paris depuis un peu plus de trois mois, Roxane quant à elle est restée en Australie afin de terminer son année de visa. Le retour a été un peu rude, à peine arrivés nous devions nous remettre au boulot! Entre concours et recherches de job, ce n’était pas de tout repos.
Très vite le manque du voyage, de l’aventure et des auberges de jeunesse (oui je vous assure il est tout à fait possible de regretter le temps des auberges) s’est fait ressentir. Nous avons donc commencé à chercher notre prochaine destination.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés lundi 13 août à 7h10 dans un avion direction l’Angleterre, car qui est assez fou pour résister à l’appel de Londres?
JOUR 1- 7h25: Arrivée a Gatwick Airport qui se trouve à environ 1h30 de bus de la gare de Victoria. Nous avons choisi ce moyen de transport pour rejoindre Londres, nous montons à bord du National Express pour 9£. On vous conseille de réserver vos places avant sur ce site: http://www.easybus.com/fr/.

Après ce premier trajet, nous arrivons enfin en ville! Au sein de la Victoria Coach Station vous pouvez acheter une carte de transport Oyster sur laquelle nous décidons de mettre 25£ pour trois jours (dont 5£ de caution). Sachez que le trajet de bus dans Londres coûte 1,50£ et si vous passez votre carte plusieurs fois en une heure seul le premier trajet est payant.
Une fois notre carte achetée nous prenons un premier bus typique de Londres direction le palais de Westminster et Big Ben. Malheureusement la chance n’étant pas de notre côté, cette dernière était recouverte d’échafaudages ce qui rendait le paysage quelque peu... différent.
Il est à présent temps pour nous de rejoindre notre auberge et c’est en bateau bus que nous décidons de nous y rendre. Comptez moins de 6,50£ sur votre carte Oyster pour faire un trajet de Big Ben à la Tour de Londres.
11h30: Arrivée au Wombats City Hostel, notre auberge pour ces quelques jours. Pour être très honnête avec vous c’est de loin la meilleure auberge dans laquelle j’ai séjourné. Pour un des prix les moins chers de la ville (moins de 30€/nuit pour un dortoir de 4 ou 6), vous obtenez une localisation idéale, un personnel 24/24 plus qu’agréable, une propreté irréprochable, des chambres équipées d’une salle de bain et de toilettes, mais également un immense espace aménagé avec un bar, des baby-foot, billards, tables de beer pong etc. On vous conseille vraiment de séjourner là bas, que vous soyez étudiants, en famille, entre potes, en couple vous y serez bien!
N’ayant que deux petits jours devant nous, pas de temps à perdre! Nous faisons quelques courses, mangeons à l’auberge et zou en route vers la découverte de la ville!

14h00: C’est parti, on attaque nos visites par l’un des magasins les plus connus de Londres - Harrods - une
espèce de Galeries Lafayette version British. On prend le bus 15 devant la Tour de Londres, et première petite victoire perso on tombe sur un bus Old School. Le bâtiment du magasin est juste sublime, et l’étage des jouets un véritable paradis. On a ensuite été rendre visite aux écureuils à Hyde Park (n’oubliez pas d’apporter du pain), puis à la Reine au Palais de Buckingham. N’ayant malheureusement pas vu les gardes devant le palais, nous nous dirigeons vers la Horse Guards Palace pour voir la relève de la garde. Entre nous c’est un peu kitsch mais quand même bien drôle à voir. L’avantage de cet itinéraire est que vous pouvez tout faire à pied en passant par les parcs londoniens!
17h30: Nous nous rendons ensuite, toujours en marchant, au 10 Downing Street pour voir la résidence du premier ministre. Sachez qu’on ne voit qu’un porte au loin, étant donné que vous ne pouvez pas passer les grilles de l’entrée. Cependant les policiers qui nous ont indiqué où se trouvaient la porte étaient très sympathiques alors ça reste un bon souvenir. Puis direction Westminster et Trafalgar Square. D’ailleurs nous avons passé au moins vingt minutes sur cette place car Amaury tentait de résoudre une énigme mathématique lancée par un artiste de rue.
19h30: On se dirige ensuite vers Picadilly Circus, à environ 30min de marche de Trafalgar. Cet endroit a des faux airs de Time Square avec tous ces écrans géants, ces boutiques démesurées et ces danseurs/chanteurs de rue. Après avoir été à la boutique M&M’s ainsi que chez Lego, nous marchons dans le quartier chinois, puis dans celui de Soho (très vivant) jusqu’à Oxford Street. Étant trop fatigués pour faire les magasins, nous rentrons à l’auberge.

JOUR 2 - 10h30: Je décidé ce matin de faire une surprise à Amaury. Je l’emmène donc à Notting Hill, ce quartier très coloré, pour un brunch britannique au Daylesford Organic Café. Le lieu est très sympathique, bien décoré et une nourriture à tomber par terre. Nous prenons des pancakes aux fruits rouges/sirop d’érable, un toast avocat œuf et bacon, plus un cappuccino pour Amaury. Le tout pour 25£.
C’est le ventre bien rempli que nous partons à la découverte de ce quartier. Par chance on tombe sur un petit marché artisanal ce qui rajoute du charme et de l’âme a cet endroit.

Après avoir fait quelques photos devant les maisons colorées typiques, nous partons direction Poudlard cette fois. En effet Londres est très marquée par la fièvre Harry Potter, et c’est à la gare de King Cross qu’on le ressent le plus. Entre les voies 9 et 10 vous trouvez la boutique officielle ainsi que la voie 9 3/4! Deux solutions s’offrent à nous: entrer directement dans le magasin ou faire la queue pour prendre une photo en dessous du nom de la voie avec le chariot d’Harry ancré dans le mur. Étant de grands fans nous choisissons bien évidemment la deuxième option. La photo coûte 9,50£ mais vous pouvez également demander à vos amis ou à quelqu’un dans la file de vous prendre avec votre propre appareil. L’endroit vaut le détour dès lors que vous aimez la saga.
15h30: Retour a l’auberge pour manger, se poser, et repartir direction Oxford Street avec l’intention cette fois de faire les magasins. Je vais pas m’étendre sur les magasins faits cet après-midi là, sachez juste que le Primark est mille fois meilleur qu’en France et qu’il contient une partie de produits dérivés Harry Potter. Nous décidons ensuite de flâner dans les rues de cette ville très animée le soir, puis d’aller voir Picadilly Circus de nuit. Soirée à l’auberge et dodo.

JOUR 3 - 10h00: Check Out, heureusement l’auberge a un local surveillé dans lequel on peut laisser nos valises ainsi qu’une carte qui nous laisse accès à la cuisine et aux espaces communs pour la journée. Ce matin nous prenons le bus 15 pour aller à Covent Garden. Dans le bus nous rencontrons trois mamies australiennes adorables qui nous ont fait promettre de revenir en Australie - nous comptons bien évidemment tenir notre promesse - avant de descendre à Savoy Street. Le marché se trouve à moins de cinq minutes de marche de l'arrêt de bus. Covent Garden est l’ancien site du marché de fruits et légumes mais est aujourd’hui transformé en une place pleine de restaurants, un bâtiment contenant des magasins et accueille également des marchés de bijoux et autres fantaisies touristiques. Nous marchons ensuite jusqu’au palais de justice car le bâtiment est réellement impressionnant puis rentrons à l’auberge récupérer nos affaires.
14h00: Nous quittons l’auberge avec nos valises car il est presque temps pour nous de repartir. Premier arrêt au Tower Bridge, ainsi qu’a la tour de Londres. Amaury prend un Fish & Chips à côté de cette dernière au « Joseph Traditional Fish & Chips », son avis? Vraiment mauvais et vraiment cher, ce n’est qu’un plat réchauffé sans sauce (supplément de 2£ pour une sauce quelle qu’elle soit) le tout pour 11£. On ne vous le conseille vraiment pas, tentez ceux dans les coins moins touristiques je pense.
Nous partons ensuite dire un dernier au revoir à la Reine, dans l’espoir de prendre une photo avec elle (ou avec ses gardes mais maintenant ils sont derrière les grilles donc ce n’est plus possible).
18h30: Nous voilà dans le National Express au départ de Victoria direction l’aéroport, nous repartons des souvenirs pleins la tête!
Merci Londres, on t’aime.

Comments