top of page

THE MIDDLE-EARTH AND THE SHIRE

  • Amaury
  • 3 juin 2018
  • 8 min de lecture

Après nos trois semaines sur la côte Est australienne, nous avons pour objectif de faire la Nouvelle-Zélande. Roxane choisit de rentrer sur Sydney, son ancien patron la reprend comme serveuse. Avec Marie, nous avons décidé d’habiter dans une nouvelle ville. N’ayant pas d’assurance de travail sur Sydney, nous voulons en profiter pour découvrir une autre ville. Nous avons choisi de vivre sur Surfer Paradise, une ville que nous avons adoré durant nos trois semaines de trip. De plus, avec les Commonwealth Games prévus début Avril, nous avons la possibilité de trouver un travail plus facilement. Pour la première fois dans notre voyage, notre trio se sépare. Mais pour le même objectif commun, au plus tard se retrouver en Avril en Nouvelle Zélande.

Au final, avec Marie nous sommes rentrés sur Sydney deux semaines après. Roxane était bien installée dans sa nouvelle colocation. Nous avons décidé de vivre dans une auberge de jeunesse avec Fabio, Ines, Emma et Clement nos amis de Sydney. Entre les sorties, le travail et les différentes activités, le mois de mars est passé à une vitesse folle. Avec l’aide de Fabio, nous avons préparé notre voyage en Nouvelle Zélande notamment en établissant un budget.


Le voyage est donc prévu du 11 au 25 avril. Fin de l’automne, nous sommes tombés durant les deux premières semaines de froid. Une température comprise entre 0 et 15 degrés. Après sept mois à plus de 25 degrés, nous avons subi un certain choc thermique. Avec l’aide de Fabio et d’Happy Travels, nous sommes partis avec le meilleur budget possible, à savoir 1500€ pour 15 jours, tout compris.


Nous sommes arrivés à Christchurch le 11 avril au soir. Christchurch est la plus grosse ville de l’île du Sud, la plupart des roadtrip de l’île du sud commencent et finissent à Christchurch pour bénéficier du meilleur aéroport de l’île. N’ayant que deux semaines de vacances, nous avons privilégié l’île du Sud, qui est beaucoup plus intéressante dans ce laps de temps. Nous avons choisi de la faire en van, sur le même principe que nos trois semaines de côte Est. Nous avons pris Jucy pour la location du véhicule. Nous avons donc dormi à Jucy Snooze, leur auberge est juste à côté de l’aeroport. Les chambres ressemblent à des navettes spatiales, où chaque lit est confiné dans son compartiment personnel. Cela donne un côté attractif, de plus l’auberge est très très bien entretenue. Nous avons récupéré notre van le lendemain.



Notre première destination : Kaikoura

Pour notre première journée sur le sol néo-zélandais, nous en avons pris plein la vue durant nos trois heures de route. Les routes de Nouvelle Zélande sont petites et sinueuses. Nous avons vu plein de paysages différents entre la montagne et la mer déchaînée. Kaikoura est une toute petite ville, avec une petite rue commerçante. Sur la plage de galets, la vue est magnifique. Il y a un contraste entre la mer et les montagnes qui ont de la neige sur le sommet. Ce soir là nous avons dormi dans la zone résidentielle de la ville, emmitouflés dans nos couvertures pour nous tenir chaud. Au matin, nous sommes allés au bout de la péninsule de Kaikoura afin de prendre le petit déjeuné avec nos amis les phoques. Sur un parking une dizaine de phoques lézardaient au soleil. Un moment incroyable durant lequel Marie en a profité pour prendre de magnifiques photos. Nous prenons la route, direction Nelson. À Nelson, nous avons visité le Queen’s Garden puis marché l’équivalent de 50 étages pour monter la colline du centre de la Nouvelle Zélande. Au sommet, il y a une superbe vue sur la ville, le port et les montagnes. Le soir nous avons regardé le Seigneur des Anneaux dans le van, histoire de rester dans l’ambiance. Car oui, nous sommes bien au cœur de la Terre du milieu, et nous avons l’impression de vivre dans l’univers de Tolkien.


Le lendemain, nous allons voir l’Apple Split Rock. Après avoir marché une petite quinzaine de minutes dans la forêt, nous tombons sur une plage magnifique avec au milieu de l’eau une pierre fendue en deux. La vue est magnifique et s’il avait fait 10 degrés de plus, nous serions restés volontier bronzer sur cette plage. Malheureusement, nous avons encore froid avec ce temps automnal. Nous continuons notre route pour nous arrêter à Abel Tasman National Park. Ce parc est très connu pour faire de grandes randonnées de plusieurs jours. Nous avons fait une petite marche d’une heure. Le soir nous sommes retournés sur Nelson. Nous avons pris un verre avec Elodie, la petite sœur de Fabio qui étudie ici depuis un an. Nelson est une petite ville agréable, vivante où nous pouvons dormir sur certains parkings de supermarchés.

Dimanche, nous partons aux Nelson Lakes. Sur la route, une dame nous appelle pour nous dire qu’elle avait retrouvé la carte bancaire de Marie. Je l’avais perdu à Nelson, nous avons donc fait demi-tour afin de la récupérer. Après ce contre-temps, nous arrivons enfin aux Nelson Lakes. Magnifique lacs au milieu des montagnes. Nous décidons de faire seulement le lac Rotoiti. Nous avons fait un « shooting » photo sur le ponton. Faites très attention aux Sandflies. Ce sont des sortes de moustiques, leurs piqûres sont très désagréables au point de vous empêcher de dormir la nuit. Nous étions préparés et nous nous sommes badigeonnés de produit avant de sortir du van. Nous avons été dormir à Westport une petite ville très industrielle.


Après avoir été autorisés à dormir sur le parking du supermarché NewWorld par le patron, nous reprenons la route direction les Pancake Rocks. Un de mes endroits préférés de la Nouvelle Zélande. « Des paysages dignes d’Avatar » selon Marie. Les paysages sont cette fois ci très tropicaux et montagneux. De nombreuses roches sont donc taillées ou plutôt mangées par la mer. Nous nous sommes arrêtés à Hokitika pour dormir, petit village juste à côté du lac Mahinapua. Ce lac est réputé pour être un bon lieu de méditation et pour obtenir un moment de calme.


Mardi 17 avril : Journée chargée, la route est longue aujourd’hui. Nous nous arrêtons voir le Franz Josef Glacier. Pas besoin de choisir entre celui-ci et le Fox Glacier, le Fox Glacier est fermé pour condition climatique. Nous marchons direction le Franz Josez donc, la vue est magnifique. C’est très impressionnant, même si le glacier à énormément fondu depuis ces 20 dernières années. Nous avons pu profiter de la vue, le soleil était de la partie. Par chance nous y sommes allés tôt le matin, car dès le chemin du retour le soleil laisse place à la pluie. Nous avons été ensuite à Wanaka, station balnéaire de la Nouvelle Zélande. Nous avons pris un chocolat chaut dans un bar pour nous réchauffer. Nous sommes au Sud de l’ile et les nuits sont de plus en plus fraîches.


Le matin nous faisons une balade le long du lac de Wanaka, un des plus beaux et plus grands lacs du pays. Nous faisons une pause pour voir le Lonely Tree. Nous allons ensuite à Te Anau afin de se rapprocher au maximum des Milford Sound. Sur le chemin nous prenons un voyageur en stop, un allemand, Niels. Il va faire deux heures de route avec nous. Nous dormons dans la zone résidentielle de Te Anau.




Jeudi, réveil à 6h pour aller voir les Milford Sound. La route est très sauvage au milieu de la neige, nous avons assisté à un spectacle époustouflant au milieu de la nature dans les Fjordland. Nous arrivons pile à l'heure pour la croisière de deux heures en bateau. Le capitaine ne veut pas nous laisser monter car nous ne sommes pas arrivés 10 minutes en avance. La croisière part donc sans nous et nous devons attendre deux heures pour prendre la suivante. Malheureusement la brume est de la partie, et nous n'avons pas pu profiter réellement du paysage qui s'offre à nous. Les montagnes prennent vie dans l'eau, d'énorme cascades en jaillissent. Avec la brume, nous n'avons pu voir que les pieds des montagnes. Après la croisière, nous prenons Marc un russe en stop que nous déposons a Te Anau. Nous arrivons en fin d'après-midi à Queenstown, la capitale des sports extrêmes. Nous faisons une petite balade et nous tombons sur Morgan, un de nos anciens coloc sur Sydney qui était parti vivre en Nouvelle Zélande à partir de février.


Au réveil Marie découvre une jolie amende de 200 dollars sur le pare-brise de notre van pour stationnement non-autorisé. Le règlement pour dormir en van est le même qu'en Australie et certaines zones sont interdites. C'est au voyageur de se tenir au courant de la réglementation. A force de jouer, nous avons perdu pour excès de confiance. Nous étions installés près du lac de Queenstown un lieu de passage.

Nous profitons de la matinée pour nous balader dans les rues et faire nos cadeaux. Nous en profitons même pour créer des pulls à l'effigie de notre voyage. L'après-midi, nous partons direction Tekapo, une ville connue pour son ciel particulièrement étoilé. C'est l'endroit de la Nouvelle-Zélande où le ciel est le plus "pur". Le lendemain nous passons un moment de détente et de tranquillité dans les eaux très chaudes à plus de 35 degrés. Les piscines nous donnent une vue magnifique sur le lac Tekapo. Il est réputé pour être très bleu grâce à ses roches. Nous arrivons le soir sur Christchurch pour dormir sur le parking de Jucy.



Christchurch est une ville très marquée par les tremblements de terre de 2011. L'église est d'ailleurs détruite et est en reconstruction. Nous nous baladons dans New Regent Street qui appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous passons l'après-midi, dans le Ferrymead Heritage Park, un village en mode XIXe siècle. C'est très ludique, nous rencontrons Gary qui nous raconte le métier d'imprimeur au XIXe siècle. Roxane et Marie ont pu imprimer un notebook qu'elles ont gardé en guise de cadeau. Nous terminons notre journée en nous baladant dans le Botanic Garden qui est très coloré grâce à l'automne.


Lundi 23 avril, nous prenons l'avion direction Auckland, la ville la plus dense de l'île du Nord et de la Nouvelle Zélande. Nous séjournons dans l'auberge Nomads, très bien placée en plein centre ville. Nous nous baladons dans la ville, et nous retrouvons une ambiance beaucoup plus citadine contrairement à l'île du Sud. Nous marchons le long du port avec une vue sur le pont, puis nous allons au pied de la Sky Tower. (C'est très moche by the way). Nous avons ensuite été au Mont Eden. Auckland se situe proche de nombreux volcans ensommeillés, le Mont Eden est le plus proche au sud de la ville. La vue au sommet est impressionnante.



Le lendemain, c'est le jour que nous attendons tant. Nous allons à Hobbiton Movie Set. Le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. C'est le village des hobbits entouré par la comté. C'est à 3 heures de routes de Auckland. Nous y avons été avec une organisation qui nous y emmène et nous ramène. Durant tout le voyage nous regardons des images des films et des explications sur le tournage et sur la création de ce village. Il a été reconstruit dans son intégralité en 2015, jusqu'au potager où les fruits et légumes sont réels. Nous avons l'impression d'être au coeur des films, nous avons même profité du Green Dragon où nous avons pu boire un petit verre de bière. Une journée parfaite qui clôture parfaitement nos deux semaines dans ce pays.


Ce pays est magnifique avec ses paysages très diversifiés. La culture Maorie est aussi très intéressante et cela nous a permis d'en connaitre plus sur cette culture méconnue par les européens. Deux semaines, c'est très court pour ce pays mais nous avons pu en profiter au maximum. Et nous y retournerons dès que l'occasion s'y présentera car on a encore tellement de belles choses à découvrir. Niels le voyageur que nous avons pris en stop voyage dans l'île du Sud depuis 6 mois et il n'a toujours pas fini de découvrir tous les magnifiques coins de cette île.


 
 
 

Comentarios


© 2017 par BACKPACKARDS. Crédit photo © Marie Lafollas

    bottom of page