IT'S TIME: EAST COAST FIRST WEEK
- Amaury
- 1 mars 2018
- 4 min de lecture
Lundi : C’est parti pour trois semaines de road trip sur toute la côte est. Fabio nous a aidé à concocter notre voyage que nous avons réservé avec Happytravels. L’objectif : faire les trois semaines avec un budget inférieur à 2000 AUD par personne. Lundi est donc notre premier jour. Après avoir été chercher le van à Botany, nous optimisons son espace afin de perdre le moins de temps possible dans les jours à venir. Puis nous avons dit au revoir à nos colocataires et à notre maison. C’est la fin après plus de trois mois passés à Sydney, nous laissons notre toute première maison de notre vie entre les mains de nos anciens colocataires. Notre première destination est Port Stephens.

Mardi : Après une matinée de sport sous le soleil et un bon petit repas au bord du Port Stephens, nous choisissons d’aller aux dunes de sable qui se trouvent non loin d’Anna Bay. Une fois arrivés, nous sommes ébahis devant ce sublime paysage. Nous avons la chance de voir l’Océan, les dunes de sable et la forêt en un seul coup d’oeil. Il y a différents stands qui proposent de faire du chameau, du quad ou encore du 4x4. Nous avons pris des photos avec les chameaux. Puis nous voulions aller à Tin City, lieu de tournage de Mad Max mais la marée nous empêcha de passer. Nous avons donc marché sur les dunes de sable sous le soleil éclatant. Au bout d’une heure on choisit de revenir sur la plage histoire de se baigner pendant une petite heure avant de reprendre la route. Cette nuit nous dormons à Port Macquarie, station balnéaire. Nous pouvons nous reposer avant d’aller à Byron Bay demain. Notre sommeil va être rythmé par les vagues de l’océan.
Mercredi : Après un petit déjeuné à Port Macquarie et 6 heures de routes plus tard nous voilà arrivés à Byron Bay. Un des points culminants de notre voyage, une ville pleine de charme. Marie en est tombée amoureuse! Nous avons fait une petite balade le soir dans le centre-ville afin de s’imprégner de l’ambiance au milieu de tous les clichés de l’Australie. Le côté folklorique est l’ADN même de cette ville. Nous nous installons dans un quartier pavillonnaire loin de l’animation de la ville pour y dormir car ici, il n’y a pas de free camping.
Jeudi : On a voulu se lever pour aller voir le lever du soleil au point le plus à l’est du pays. Malheureusement la pluie était au rendez-vous, nous avons donc prolongé notre nuit plus longtemps que prévue. En fin de matinée, nous sommes allés sur la plage parfaire notre bronzage. Puis l’après-midi nous avons fait les boutiques du centre-ville qui regorgent de nombreux objets aborigènes. Les filles étaient notamment fan des bijoux. Nous avons ensuite fini notre journée sur la plage pour profiter des derniers rayons du soleil. Puis le soir nous avons rencontré quatre français avec lesquels nous avons sympathisé.

Vendredi : Le réveil fut une nouvelle fois très matinal. 4h30, tout le monde debout pour entamer cette marche nocturne et assister au lever du soleil. Je ne vous cache pas que c’était difficile. Mais après plusieurs minutes pour se préparer nous partons donc faire notre petite expédition. Après une heure de marche le long de la plage, nous arrivons au phare. La vue était magnifique. Puis en l’espace de 30 minutes nous avons vécu un moment magique. Voir le soleil se lever est une chose simple qui se produit 365 jours dans l’année, mais cela reste splendide et inoubliable. De se réveiller en même temps que les animaux, de pouvoir profiter de ce que la nature nous donne. Nous avons fait ensuite une petite sieste avant de partir faire du kayak sur l’Océan et espérer y voir des dauphins. Après plus d’une heure sur nos kayaks, on commençait à ressentir le mal de mer. Nous étions loin de la rive depuis un moment et les vagues étaient de plus en plus grande. Aucun dauphin à l’horizon, notre guide nous ramène donc vers la rive quand tout d’un coup nous apercevons deux dauphins. Ils nageaient près de nous. Nous avons pu les voir pendant deux-trois minutes avant de les perdre de vue. Le soir, nous avons rejoint Ines, qui va passer quelques jours à Byron Bay. Nous sommes donc allés au Rails, un typique bar australien où de nombreux surfeurs se rejoignent.

Samedi : Pour cette dernière matinée à Byron Bay, nous arpentons les rues commerçantes afin de trouver quelques cadeaux souvenirs. Une fois nos achats effectués, nous reprenons la route direction Nimbin. C'est un village qui se situe plus dans les terres, connu pour son ambiance hippie. Nous avons été légèrement déçus, la ville est surtout marquée par la drogue (nous faisons par exemple référence à la vieille dame détruite par la drogue qui nous a proposé des champis… Hum, non merci). Toutefois quelques commerces restent sympathiques et authentiques. Après être restés une heure dans la ville, nous continuons notre chemin en direction de la Gold Coast, plus connue sous le nom de Surfer Paradise. Une ville aux allures de Miami avec ses nombreux buildings en bord de plage. Nous avons profité de l’ambiance en allant dans la rue principale puis en longeant la plage sur deux kilomètres. C’est une ville faite pour la fête et le surf, on s’y plait bien. Marie n’est plus si déçue que cela d’avoir quittée Byron Bay.
Dimanche : Dernier jour de notre première semaine sur la côte est, nous sommes toujours à la Gold Coast. Grande journée ensoleillée, nous avons choisi de passer une matinée plutôt tranquille. Marie écrit dans son journal de bord, Roxane lit et moi je fais un peu de sport. L’après-midi nous allons bronzer sur la plage. Les nuages gris sont de plus en plus présents dans le ciel, nous plions bagage afin d’aller prendre une douche et manger. En rentrant de la douche, l’orage éclate. On se met donc à l’abri dans le van. Peu de temps après, je casse la clef du van en deux. Une partie de la clef est dans la serrure. Comme nous sommes dimanche, nous nous retrouvons donc bloqués sur notre parking, par chance notre « maison » est ouverte. Un voyageur a eu le temps de se moquer de notre situation avant d’aller dormir.
Comments