top of page

OUR FIRST VAN ROAD TRIP

  • Amaury
  • 15 janv. 2018
  • 5 min de lecture

Du 2 au 7 janvier, ne travaillant pas suite à la fermeture de nos restaurants durant une semaine, nous avons décidé de voyager et de découvrir l’Australie.

Nous nous sommes rendus donc à Happy Travels où notre ami Fabio nous a conseillé sur les différentes destinations à faire suivant notre budget.


Nous avons décidé de partir avec 500 dollars australiens.


Nous avons donc loué un van avec l’agence Jucy qui travaille aussi en Nouvelle-Zélande. Période des fêtes, par conséquent la location est plus chère. Nous en avons eu pour 980 dollars australiens. Le van est un des moyens les plus rentables pour voyager en Australie. En effet, le notre avait quatre couchages, une cuisine avec une plaque chauffante et un évier plus un réservoir d’eau.


C’est alors que l’on décide de partir au Sud de Sydney en longeant la côte. Nous avons fait un premier arrêt à Wollongong, une petite ville industrielle. Nous n’avons pas eu un super temps, le ciel était très gris. Nous sommes restés cinq minutes à la plage avant de repartir. Voyant que cette petite ville ne nous convenait pas vraiment, on décide de continuer et de s’arrêter à Berkeley près du lac Illawarra. Roxane a eu le courage d’aller se baigner tandis que Marie et moi nous avons préféré rester sur le ponton au sec. Après avoir étudié la météo, qui était peu clémente pour les deux jours à venir, nous avons changé notre circuit.


Nous sommes donc partis à Canberra, capitale de l’Australie, très peu réputée pour le tourisme. Mais bon, on n’allait quand même pas la boycotter. 3 heures de route, qui nous ont offert de magnifiques paysages, mais surtout très désertiques. Nous sommes arrivés vers 21 heures, la ville était quelque peu fantomatique, très peu de monde et beaucoup de bars et restaurants fermés. C’est les vacances scolaires, cela peut expliquer ce phénomène, mais venant de Paris, cela nous a fait un léger choc. Après avoir fait un petit tour de la ville, nous avons cherché un coin pour dormir. C’est sur une aire d’autoroute à 15 minutes de Canberra, que nous avons trouvé notre bonheur. Le lendemain, après avoir passé une très bonne nuit, nous partons en direction du parlement australien. Canberra est la ville politique du pays, nous avons donc pu voir le parlement et même visiter la maison du parlement où se trouvent le Sénat et la chambre des représentants. Cette visite est gratuite. Ensuite, nous avons marché le long du lac entre la Nationale Galerie d’Art et la Bibliothèque nationale. Nous sommes entrés dans la bibliothèque pour y voir une exposition de Dombrovskis. Ensuite nous nous sommes rendus au mémorial de la guerre mais nous n'avons pas pu le visiter, il était trop tard (fermeture à 17h30). Puis nous sommes repartis sur la route en direction de Jervis Bay. Effectivement, Canberra, ce n’est pas une ville très fun.

Sur la route de Jervis Bay, nous avons vu nos premiers kangourous en liberté, c’est incroyable. Il y en a tellement, et tellement qui traversent la route, soyez vigilant.


Nous avons trouvé une petite aire de repos à Nowra. On a établi notre campement ici. En faisant à manger, on a eu la chance de voir des possum d'Australie. Des petits animaux très sympathiques.

Soleil magnifique, temps idéal pour aller à la plage, nous avons choisi d’aller à Hyams beach, une plage de sable blanc. Il y a beaucoup de monde, du coup on choisit de changer de plage et de rentrer dans le parc Jervis Bay. 11 dollars australiens, c'est le prix de l’entrée d’une voiture pour deux jours. Dans ce parc naturel, il y a cinq plages, on choisit d’aller à Green Patch Beach. La plage est magnifique, avec beaucoup d’espace et un sable blanc qui rend cet endroit paradisiaque. Nous avons eu la chance de croiser des petits Kangourous dans ce parc. En fin de journée, nous avons pris une douche dans un camping du parc pour qu’elle soit chaude. Il y a des douches gratuites, dans le parc, mais celles-ci sont froides. On s’est donc infiltré incognito dans le camping histoire d’avoir une petite douche chaude, qui n’était pas de refus. Nous sommes ensuite retournés sur notre aire d’autoroute près de Nowra pour y dormir.

Le lendemain, direction Kiama, ville balnéaire à deux heures de Sydney, connue pour ses blowhole: phénomènes où les vagues s’éclatent contre la roche. Ce qui fait penser à des geysers. Puis nous avons passé l’après-midi près d’une piscine naturelle. Bon je vous avoue, moi je ne suis pas trop fan, l’eau est froide. Je ne parle même pas de Marie qui touche l’eau avec ses yeux, du coup on a Roxane qui se baigne seule. Après cette belle journée, nous décidons de se faire à manger sur un parking. Puis un couple, nous aborde, pour nous proposer de faire notre vaisselle. On n’avait plus d’eau dans le van, c’était un peu compliqué, je pense qu’on peut les remercier. Sans ça, on aurait mangé dans des assiettes sales.

Après avoir passé une nuit sur une aire d’autoroute, nous avons trouvé le plus gros talent de Marie. Depuis, on la surnomme la claquette facile. C’est simple, durant cette nuit, Marie a tué à l’aide de sa claquette, plus de vingt-cinq moustiques.

Le lendemain, nous sommes partis au Royal National Park et notamment à Hordern Beach. Petite plage très sympathique, où nous avons bien marché en plus de bronzer. Avec Marie on s’est pris à jouer les aventuriers en marchant sur des rochers au bord de l’eau, retour en enfance.

Vient alors notre dernier jour de vacances avec ce van. On décide d’aller à Morisset Park, c‘est un endroit à deux heures de Sydney où l’on trouve énormément de Kangourous dans la nature. Sous la canicule, plus de 40°C, on a


vécu un moment magique au beau milieu des Kangourous. On pouvait les caresser, les prendre en photo et surtout leur donner à manger. On leur a donné des carottes mais on a vite compris que ce qu’ils préféraient, c’était les bananes. Bon, et notre colocataire Koray a voulu faire un combat de boxe avec un kangourou, sans succès, heureusement pour lui. L’après-midi, nous avons profité de cette chaleur pour aller à Coogee beach, sans doute la meilleure plage de Sydney.


Pour résumer cette semaine, on a vécu plein de moments inoubliables en dehors de Sydney qui nous ont fait du bien pour nous sortir un peu du travail. On a aussi pu s’expérimenter pour nos prochains voyages en van, en gagnant de l’expérience. Puis on a surtout pris de belles couleurs. Notre semaine nous a couté 400 dollars australiens par personne.

 
 
 

Comments


© 2017 par BACKPACKARDS. Crédit photo © Marie Lafollas

    bottom of page